Accueil > Articles



Articles

    Articles
    Cristaux de quartz présentant des zonations de couleur par le Dr. Peter Richards.

    Statistiques
    Quelques statistiques sur les espèces et les éléments rencontrés au mont Saint-Hilaire.

    Propriété des minéraux
    Recherche sur les propriété physiques, telles la couleur, rayure, dureté, etc.

    Nouveau système de notation des groupes spatiaux
    Une nouvelle méthode afin de faciliter le storage informatique en banque de données des groupes spatiaux minéralogiques.



Cristaux de quartz avec zonation de couleur

     Durant une visite minéralogique au mont Saint-Hilaire en 1997, le docteur Peter Richards récolta quelques petits spécimens contenant un matériel jaunâtre en lamelles. Lorsque nettoyé récemment, ce matériel jaunâtre s'avéra de la calcite, endommagée en plus. Par contre, comme il arrive souvent au matériel provenant de la Montagne Magique, il y'a avait également une surprise agréable. Lisons cet article pour découvrir ce que l'auteur a découvert...

-Vers le haut-



Statistiques

     Une section dédiée à certaines statistiques sur les espèces minérales du mont Saint-Hilaire.

     Une première statistique intéressante est celle de la distribution des éléments parmi les espèces de la carrière du mont Saint-Hilaire. Ce tableau périodique présente les éléments retrouvés parmi les espèces du mont Saint-Hilaire indiquant le nombre d'espèces avec cet élément et quelques autres observations.

     Voici également la distribution des espèces selon leurs groupes de minéraux respectifs.

-Vers le haut-



Propriété des minéraux

     Une nouvelle section afin de vous faciliter vos tâche d'identification des espèces minérales du mont Saint-Hilaire. Vous pourrez y faire des recherches sur les différentes propriétés physiques telles la couleur, transparence, dureté, éclat, densité et rayure. À venir.

-Vers le haut-



Nouvelle notation des groupes spatiaux

     Pour faciliter les recherches dans les banques de données, une nouvelle notation des groupes spatiaux et systèmes cristallins a été présenté par le Dr Peter Susse à la 17ième assemblée générale de l'Association Minéralogique Internationale (IMA) à Toronto, Canada, du 9 au 14 août, 1998..

-Vers le haut-